Une galerie d'art africaine ouverte à tous

La première impression est la meilleure impression, non? Nos créations font une empreinte durable dans votre esprit… parce que pour nous, concevoir est un art… cela vient de notre cœur!

Qui Sommes Nous

Galérie d’objets d’art africain, ESSINKLA met à votre service son expertise et son savoir faire ancestral depuis plusieurs générations dans la confection d’une grande variété d’objets d’art culturels et traditionnels.

Nous vous proposons entre autres : des masques, statues, fétiches africains, sculptures africaines, reliquaires africains, peintures modernes africaines et tableaux comptemporains africains.

Galerie d’art Essinkla un lieu de découverte et d’échange culturel

La plateforme se veut ouverte à la discussion et au partage sur le monde de l’art. La galerie reste ouverte pour découvrir les pièces aperçues éventuellement sur le site et l’équipe reste à l’écoute pour la moindre question. Toutes les demandes et tous les budgets seront traités de la même manière, que vous soyez un collectionneur débutant ou un expert de longue date. Parmi les œuvres, il y aura d’anciens coups de cœur, mais aussi des découvertes inattendues, toujours avec l’engagement sous-jacent à l’excellence. Partager notre passion pour l’art et pour ces œuvres exquises si riches en histoire est notre principale préoccupation, car nous savons combien il est merveilleux d’être entouré de si beaux trésors.

L'histoire du masque en Afrique

Les masques revêtent une très grande importance dans les cérémonies en Afrique.

Autrefois ils étaient portés lors des cérémonies funéraires pour attirer les grâces de l’au-delà, guérir des maladies et éloigner les sorciers.

il faut alors concevoir le masque comme un mode du discours, comme un langage, comme une forme de rhétorique au sein de laquelle on est à même de retrouver les figures du discours textuel et de la littérature. Le masque africain est porteur d’un discours et d’un regard qui lui ôtent presque sa dimension fonctionnelle. De fait, ce regard déposé sur le masque, dans le masque et à travers lui, le transforme, non plus en tant qu’objet de culte ou de rite, mais en tant qu’une œuvre de contemplation. En d’autres termes, le masque devient une œuvre d’art, distincte de l’objet rituel qu’il fut ou demeure.

Voir plus

Nos histoires culturelles

MASQUES GOURO

Le Zaouli désigne une danse et une musique populaires pratiquées par les communautés gouro, dans les départements de Bouaflé et de Zuénoula, en Côte d’Ivoire. Hommage à la beauté féminine, le Zaouli s’inspire de deux masques : le Blou et le Djela. Son autre nom, « Djela lou Zaouli », signifie « Zaouli, la fille de Djela ».

Le Zaouli associe, dans un même spectacle, la sculpture (le masque), le tissage (le costume), la musique (l’orchestre, la chanson) et la danse.

Le masque Zaouli se décline en sept masques faciaux traduisant chacun une légende spécifique.Les détenteurs et les praticiens sont les sculpteurs, les artisans, les instrumentistes, les chanteurs, les danseurs et les notables (garants des coutumes et des traditions de la communauté).

Le Zaouli possède une fonction éducative, ludique et esthétique. Porteur de l’identité culturelle de ses détenteurs, il contribue également à la préservation de l’environnement, et favorise l’intégration et la cohésion sociale. La transmission de l’élément s’opère à l’occasion des représentations musicales et des séances d’apprentissage…

Consulter l’article

MASQUES AKAN

La Côte d’Ivoire est un pays qui s’est créé dans un contexte colonial. Ses limites ont été fixées par les Français en 1893 et ne tiennent donc pas compte d’une réalité sociale. La nation ivoirienne est donc constituée de plusieurs civilisations distinctes. Parmi elles, on compte les Akan. Cette société englobe à elle seule une multitude de plus petits groupes, dont le plus connu est celui des Baoulés.
Le territoire Akan s’étend sur le sud et l’est de la Côte d’Ivoire, ainsi que sur le sud du Ghana. Implantés dans l’actuelle Côte d’Ivoire au 17e siècle, ils proviennent d’après la tradition orale d’un pays appelé Agniwan-gniwan, qui se trouverait au nord du Ghana.
Le territoire Akan s’étend sur le sud et l’est de la Côte d’Ivoire, ainsi que sur le sud du Ghana. Implantés dans l’actuelle Côte d’Ivoire au 17e siècle, ils proviennent d’après la tradition orale d’un pays appelé Agniwan-gniwan, qui se trouverait au nord du Ghana.

Consulter l’article

MASQUES DJIMINI

Les Ligbi et les Djimini sont des artisans et commerçants de religion musulmane, vivant au nord de la côte d’Ivoire. Ils ont une institution qu’i s’appelle le Do ou le Lo dont la partie visible des cérémonies se fait sous la forme d’une danse très colorée.
Si nombre de sorties de masques sont liées aux enterrements, il existe également des masques bien spécifiques, janiforme et polychromes, utilisés chez les Djimini pour la naissance de jumeaux.
Les Djiminis constituent une population d’Afrique de l’Ouest, vivant à l’est de la Côte d’Ivoire, dans la région de Dabakala. Djimini est une expression dioula qui veut dire : « tourner autour de »
La culture djimini est l’une des plus anciennes de Côte d’Ivoire, Le peuple djimin est parmi les premiers arrivés sur le territoire ivoirien. Ce peuple va beaucoup souffrir et sa culture influencée par le mouvement d’arrivée des autres peuples (Baoulé, Malinké, Abron, etc.).
Les djiminis connaissant l’art du fer et du bois vont faire face à ceux qui leur déclarent la guerre…

Consulter l’article

0
    0
    Mon panier
    Votre panier est vide.Voir nos oeuvres